mercredi 9 juillet 2014

A quoi jouent-ils? - à Castor Pollux

Coucou aujourd'hui c'est le rendez-vous de "Simplement Moi" : A quoi jouent-ils?

 macaron jouent

J'ai passé la semaine un après-midi dans la classe de mon grand.
Ils avaient fabriqué dans l'année divers jeux en bois et nous étions conviés à les tester avec eux. C'était bien sympa de participer avec eux à la vie de la classe.

Lors de cet après-midi, j'ai découvert un jeu de cartes : Castor Pollux.



Et justement Louis a eu droit à ce jeu pour sa participation et sa bonne position lors du koala des maths.
Depuis il a appris à son frère et on y joue très souvent.

Le principe est simple :
Les légendes grecques racontent que les jumeaux Castor et Pollux se ressemblaient en presque tout, sauf en un signe distinctif mystérieux. Le but du jeu est de repérer 2 cartes ne différant que par un seul caractère et d'en gagner le plus possible.

Le jeu est composé de 36 cartes.
Il existe 4 spécifités pour ces cartes :
la famille d'animaux (oiseaux, poissons et félins)
la forme (carré, rond et triangle)
le nombre d'animaux (un ou deux)
la place des animaux (en dehors ou dans le forme)

On dispose 4 cartes au départ et la première personne qui trouve les 2 cartes qui ont un caractère commun dit "j'ai".
Et ainsi de suite!

Exemple de jeu :


Sur cette proposition, il n'y a aucune carte qui correspond!


Ici par contre, les 2 premières cartes sont identiques mis à part la forme.


Jeu très sympa, qui fait travailler le sens de l'observation des petits et la rapidité de réponse.
Mon mini a vite compris les règles et à peine avait-il commencé à jouer qu'il gagnait la première partie hihi. Un pro des cartes mon fiston!!!

C'est sûr, on emporte ce jeu en vacances!!!!

Vous connaissez?

Chez Blandine, on joue au Dobble Kids (ici).
Chez Carine, la puce joue aux quilles et aux raquettes (ici).

Des bisous.
Sandra

6 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas j aodre les petits jeux de cartes comme ça on les emmène partout c'est vraiment top je vais y regarder de plus près j ai des petits cadeaux a faire pour les filles bientôt :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui jolie découverte, on l'a emmené en vacances et on y a bien joué

      Supprimer
  2. Ah ben tu vois moi j'aurais dit pour le 2ème exemple que c'était la dernière carte qui n'allait pas car il y avait un seul animal.
    Ca me fait penser au jeu quarto. Un jeu de plateau avec des pion en bois. Pour gagner il faut aligner 4 pions qui ont un point commun (couleur : clair ou foncé; taille: grand ou petit; forme: rond ou carré; et troué ou plein) . Jeu très sympa mais pas évident car on passe notre temps à chercher les points communs. Mais ça peut-être une bonne suite pour ton fils si il aime ce genre de jeu (http://www.gigamic.com/jeu/quarto-classic)
    Bon jeu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ce jeu, je vais regarder, ça pourrait être une idée pour Noël.

      Supprimer
  3. a oui je ne connaissais pas ce jeux il a lair vraiment sympas

    RépondreSupprimer

VOTRE TARATATA!!!