vendredi 25 septembre 2020

Bien préparer ses menus et ses courses!

Coucou, comment allez-vous?

Ici je sens le weekend arrivé bien fatiguant avec un titi malade, un bébé grognon qui demande de l'attention +++ et un mari absent 3 jours.

Mais bon gardons le moral, ça va aller 😉


Je reviens aujourd'hui vous parler de mon organisation concernant mes courses et mes menus!

Depuis la fin des vacances et le retour des loulous à l'école, je m'organise autrement.

Je prévois mes menus à l'avance et fait mes courses en conséquence.


Voilà comment je procède :

Je fais mes courses au drive le mardi ou mercredi chez Leclerc. Les promotions démarrent en début de semaine, ça me permet d'en profiter ;) et ce n'est pas négligeable en terme de prix.

Je regarde les bons de réduction et les sites qui en proposent pour voir si je n'aurais pas besoin de produits qui pourraient en bénéficier. Exemple cette semaine, j'ai imprimé un BR pour des pépites de chocolat en prévision de bons cookies pour le goûter!😋

Sur le drive de Leclerc, il y a aussi une rubrique "bons de réduction", ça ne coûte rien d'y jeter un oeil et ça se déduit directement sur le montant de la commande.



Pour les menus, je demande tout d'abord à mes hommes s'ils ont envie d'un plat en particulier, je regarde aussi les promotions et feuillette le catalogue de la semaine. Ca permet de varier les menus et de manger des plats à prix réduits.

Exemple cette semaine, nous avons mangé des crêpes jambon fromage accompagné d'une salade composée. Il y avait longtemps que je n'en avait pas acheté et on s'est régalé! 

Je regarde aussi régulièrement mes stocks : épicerie et congélo. Ca me donne des idées de plats et ça vide les placards.

En fonction des catalogues et des avantages, je remplis les armoires : pâtes en gros volumes (je profite souvent des promo 2 + 1, c'est avantageux 👍), conserves, produits d'hygiène... Ca évite d'acheter au prix plein et j'aime avoir un peu de stock devant moi!

Je regarde aussi mes livres de cuisine, les recettes que j'ai découpé dans des magazines ou repéré sur le net et j'en pioche quelques unes. 

En fonction de tout cela, j'établis un tableau et j'y insère mes menus.


Je fais souvent un gros plat le soir car mon mari mange des sandwichs et salades en extérieur le midi.

Le midi je suis seule avec bébé et donc je mange les restes de la veille ou des petits plats rapides (soupe, salade...).

Le weekend c'est repas plaisir le samedi soir ou sortie et gros plat familial le dimanche midi, miam!

Quand les menus sont faits, je note ma liste de courses et je valide mon drive.

Comme il me manque toujours quelques petites courses de frais au drive, je fais un petit passage au Leclerc, j'y passe ainsi mes bons de réduction 😉 Ca me permet aussi parfois de trouver des aliments en date courte que l'on consomme dans les jours qui suivent!


Mon budget "alimentation" s'en porte bien mieux, on évite le gâchis et surtout je peux cuisiner ou préparer un peu mes plats à l'avance. Je ne me pose plus la question de savoir "qu'est-ce que l'on va manger ce soir?"!!!!

Biensûr, rien n'est figé et quand on a des imprévus, je décale mes repas ;)


Chaque mois, je vais aussi essayer de faire une commande de surgelés chez picard pour acheter principalement des légumes pour les repas de Tom. J'attends ma première commande cet après-midi d'ailleurs.


J'avais dans l'idée de fréquenter la ferme de la ville d'à côté mais avec ce virus, j'hésite un peu, je vais au plus simple. A voir par la suite car j'aime beaucoup cet endroit où je peux acheter viande, oeufs, fruits, légumes et fromage.


Grâce à ma copine Cindy, j'ai découvert et installé l'application Igraal Market qui permet de profiter de réduction en scannant ses produits. Ca permet de récupérer quelques euros sur son compte et ça ne prend que quelques minutes après les courses, merci encore ma belle 😍 Il existe aussi Shopmium dans le même style.

Toute petite économie est bonne à prendre!


Voilà pour mon organisation. Ca me prend une trentaine de minutes par semaine mais j'avoue, j'aime beaucoup préparer ma liste et penser aux prochains menus.

D'ailleurs, là je vais finaliser ceux de la semaine prochaine qui promettent d'être gourmands, je teste le site Hellofresh, je vous en reparle très vite.


Et vous, comment faites-vous?

Des menus à l'avance ou c'est freestyle?

Et pour les courses?


Des bisous.

Sandra

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOTRE TARATATA!!!