mardi 9 octobre 2018

Je veux manger comme à la cantine Bio! Avec Terre Vivante!

Coucou, aujourd'hui de nombreux enfants ne pourront peut-être pas se présenter à la cantine car des grèves sont annoncées.
Mon titi lui n'y va que le jeudi, il n'est donc pas concerné.
Pour mon loulou, je n'ai pas eu d'informations donc je pense que c'est bon pour lui.

Dans notre ville, ils y mangent très bien.
Thibault revient souvent le jeudi soir en me disant que c'était "trop trop bon" à la cantine!!!!!

Voici un livre qui va m'inspirer pour leur faire plaisir au niveau des repas :

Aux Editions Terre Vivante


Manger comme à la cantine BIO, ça change tout! 


Présentation :
Manger comme à la cantine, quelle drôle d’idée ! Pour beaucoup d’entre nous, le mot cantine ne rime pas vraiment avec gastronomie…
Oui mais là, il s’agit de cantine BIO, et ça change tout ! Les chanceux qui ont l’opportunité de profiter d’un tel service de restauration collective témoignent unanimement de ses qualités gustatives et diététiques, sans parler des valeurs écologiques qu’il porte et enseigne au quotidien.
Alors manger à la maison comme à la cantine BIO, oui, grâce aux 48 recettes de ce livre recueillies par l’association Un Plus Bio auprès de son réseau de collectivités adhérentes. Plébiscitées par les enfants mangeant dans ces cantines, elles font la part belle au goût, au bio, à la saison, à la santé, à la diversité alimentaire et bien sûr à la relocalisation des achats. Adaptées au contexte d’une famille de 4 à 6 personnes, elles donnent en outre l’assurance de se nourrir au juste prix et font la part belle à la variété des protéines en introduisant plus de végétal à table.

Gaspacho aux légumes bio, chili con carne, millefeuille de légumes, blanquette de merlu à l’indienne et tagliatelles, bœuf au pain d’épices et mini flan de potiron, parmentier de chou-fleur et poulet, gâteau aux fruits et à l’avoine, fondant oranges-amandes, gâteau d’haricots blancs à la noix de coco… on dirait que les enfants ont plutôt bon goût!


Mon avis :
Vous le savez maintenant, je suis archi fan de cette collection de livres de cuisine.
Celui-ci complète ma bibliothèque.

Toujours très bien rédigées et construites, les recettes donnent très envie d'être testées et dégustées.

Classées selon les quatre saisons :
- recettes de printemps



- recettes d'été



- recettes d'automne



- recettes d'hiver




J'ai sélectionné 4 recettes qui m'interpellent et qui plairont à coup sûr à ma famille.
La moussaka est un de mes plats favoris.
Le tajine, j'adore en manger, mais j'avoue n'en avoir jamais fait encore moi-même.
Les cookies seront une bonne idée pour un repas du soir accompagnée d'une salade.
Les crèmes dessert aux fraises changeront des habituelles crèmes vanille ou caramel!


J'aime l'élaboration de la recette avec le temps de préparation et de cuisson, les ingrédients.


Et la recette pas à pas à suivre à la lettre avec parfois des variantes qui pourront satisfaire certaines personnes friandes d'autres ingrédients :


Vous connaissez cette maison d'éditions?
N'hésitez pas à la découvrir. Les thèmes abordés sont vraiment nombreux et variés et leur prix tout petit!



120 pages – 12 € – coll. Facile & bio – éd. Terre vivante
En librairies, magasins bio, jardineries et sur boutique.terrevivante.org



*livre offert
Des bisous.
Sandra

4 commentaires:

  1. Effectivement ce livre est bourré de bonnes recettes, ça donne envie. Oui du bio, c'est tellement mieux pour la santé.
    A la maison, j'essaie de préparer des repas avec des produits frais et bio. J'adore cuisiner.
    Sabine Descamps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on est 2 alors pour la cuisine.
      J'essaie aussi de privilégier les produits bio, quand mon porte-monnaie me le permet.
      Bisous

      Supprimer
  2. Oui pas toujours évident c'est vrai. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui mais en faisant attention y'a moyen d'y arriver.
      On a un petit potager aussi qui permet d'avoir des légumes frais ;)

      Supprimer

VOTRE TARATATA!!!