lundi 12 février 2018

Le courage des lucioles! Livre poignant!

Coucou, la lecture a toujours été l'une de mes passions.
Toutefois, je lis bien moins qu'avant, à mon grand désespoir.
Dès que je trouve le temps, je me plonge dans un bon livre.

Voici le dernier lu :

Ma vie de psychologue auprès des enfants à l'hôpital



Résumé :
Psychologue dans le service de réanimation d'un grand hôpital, Muriel Derome côtoie au quotidien des enfants malades, handicapés ou accidentés, ainsi que leurs familles. Elle les écoute, leur révèle que leur plus grande liberté résidé dans l'acceptation et l'expression de la vérité.

Elle apprend à Lili, qui ne peut communiquer qu'en clignant des yeux, à exprimer son amour à l'élève infirmier qui la soigne; accompagne le petit Jules au chevet de sa soeur morte et y noue un émouvant dialogue avec lui; persuade, au coeur d'une nuit terrible et belle à la fois, les parents de Manon d'accepter son décès et de favoriser le don d'organes; écoute avec bonheur Linda, tétraplégique, qui savoure la vie grâce aux récits des autres...

Ce texte passionnant fait aussi découvrir l'univers de l'hôpital, les conflits  entre soignants, leurs doutes, leurs émotions, les débats éthiques. Muriel dévoile ses propres fragilités, raconte avec humour et lucidité ses difficultés à concilier la vie dévorante de l'hôpital avec celle à la maison où l'attendent des moments de joie ou de crise avec ses enfants.
A partir de la souffrance, ce témoignage dégage une énergie de vie sans pareille. Les enfants de l'hôpital acceptent les limites de leur corps, trouvent une incroyable force, et parfois même de la joie, en investissant pleinement l'instant présent. Comme des lucioles au plus profond de la nuit, ces héros malgré eux transmettent une petite lumière, qui brillera longtemps dans la mémoire des lecteurs.



Éditions Philippe Rey.
320 pages, 20 €.


Mon avis :
Ce livre m'a bouleversé.
Tellement émue par le récit de cette psychologue qui a vraiment compris que l'important est de toujours dire la vérité aux malades et à sa famille.
Cacher les choses ne sert à rien car les enfants ressentent un malaise et cela accentue leur mal-être.
Muriel est une professionnelle aguerrie et fait passer son travail en priorité. Il est beau de voir à quel point elle est dévouée à son métier.


Cette psychologue a trouvé sa place auprès des médecins, réanimateurs, infirmiers... (ce qui n'était pas facile au départ vu son statut). Ces professionnels ont bien compris qu'elle était primordiale à la bonne entente et la tenue du service.
C'est la première personne que l'on appelle quand un nouveau patient arrive.
Elle est dotée d'un sang-froid extraordinaire et sait "parler" aux malades.
Elle désamorce les relations les plus compliquées et apaise les coeurs meurtris.



Je ne peux que vous recommander ce livre poignant dans lequel ce médecin se livre corps et âme à son métier.
Une belle leçon de vie aussi bien du docteur que des petits malades qui ont une force incroyable.

*livre offert

Aimez-vous les livres témoignages?

Des bisous.
Sandra

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOTRE TARATATA!!!