Coucou j'avais envie de vous en parler depuis quelque temps. Envie de vider cette partie qui encombre un pu mon coeur et mon moral.
J'ai enfin réussi aujourd'hui à poser ces mots par écrit.
Ce crabe, cette sale maladie a envahi notre famille il y a quelques mois et ça a changé notre quotidien.
C'est mon papa qui a été touché.
Mon papa, toujours fort, toujours en assez bonne santé malgré quelques petits bobos.
Un mal de gorge, une voix qui part et après une semaine d'examens, voilà que son docteur nous annonce la terrible nouvelle.
Je me souviens de ce jour comme si c'était hier.
Le spécialiste a choisi d'être franc et direct envers nous et nous a dit : oui c'est un cancer (de la gorge) mais c'est guérissable.
Un choc pour nous, pour lui surtout. Je l'ai vu dans ses yeux, cette nouvelle l'a anéanti et j'ai senti ma gorge se serrer de le voir si mal.
Mais comme à son habitude, il est resté digne et a décidé de se battre tout en nous consolant et nous rassurant.
Le plus dur pour lui restait à venir : à savoir une grosse opération pour lui enlever la tumeur mais aussi le larynx et les cordes vocales car cette dernière déjà bien avancée avait déjà touché d'autre organes.
C'est cette nouvelle que j'ai eu le plus de mal à digérer car je n'allais plus entendre mon papa parler, nous n'aurions plus (enfin dans l'immédiat) de discussion ensemble. Biensûr il existe d'autres moyens de communiquer mais sur le coup, j'étais choquée.
Le jour de l'opération a été l'une des journées les plus longues de ma vie d'autant plus qu'à cause d'un résultat faussé, il a dû remonté en chambre et être opéré un peu plus tard.
Mais un grand OUF car tout s'est bien passé.
Et à partir de ce jour, il n'a fait que nous épater.
Son hospitalisation devait durer plus de 3 semaines, finalement au bout de 15 jours, mon papa était rentré chez lui.
Il s'est de suite adapté à son nouveau mode de vie et à ses traitements (il a subi une trachéotomie donc il a des soins particuliers à faire chaque jour). Il a gardé un moral d'acier et arrive même à blaguer.
Je retrouve en lui ce côté fonçeur, il m'épate, je suis fière de lui.
Depuis 3 mois ont passé, il en est à sa 6ème semaine de radiothérapie (en prévention) et à commencé les séances d'orthophonie.
Il fait de gros efforts et on le comprend de mieux en mieux.
De mon côté, j'ai expliqué aux petits que leur pépé avait attrapé une saleté de maladie mais qu'il était fort et allait tout faire pour aller mieux. On leur a dit qu'il ne parlerait plus et qu'il écrirait pour l'instant sur une ardoise, ils l'ont très bien compris.
Nous avons de la chance car tout se passe très bien. On l'entoure comme on peut.
La famille c'est ce qu'il y a de plus important dans la vie et cette épreuve nous a démontré qu'être proche et soudé pouvait nous permettre de surmonter le pire.
Ce satané crabe ne l'emportera pas, mon papa est bien plus fort que lui...
Des bisous.
Sandra
coucou
RépondreSupprimerque dire Sandra.... saloperie de maladie
ton papa se bat , c'est super car une maladie qui fait peur
courage à vous tous
des bisous
merci ma belle!
SupprimerBisous
Que d'amour dans tes mots ! Courage à lui et à vous tous. Bien sûr que c'est lui qui gagnera, car il a l'air très fort ton papa. Et il est bien entouré.
RépondreSupprimeroui il est fort et on est là pour lui, c'est sûr!
SupprimerBisous et merci ;)
Coucou ma belle, je ne suis plus très présente sur le net par choix car je profite au maximum de ma famille justement parce que demain est un jour surprise pour chacun, je suis bien triste d'apprendre l'épreuve que tu traverse mais bien confiante dans la volonté de ton papa, et tu verras on parle bien même avec une trachéo après quelques séances d'orthophonie. Je lui adresse ainsi qu'à tous toutes mes bonnes ondes positives pour ces moments et l'amour fait aussi beaucoup donc ça doit l'aider aussi
RépondreSupprimerBisous
Martine Bourgogne
merci beaucoup, ça me touche que tu me laisses ce message!
SupprimerOui on m'a dit pour la parole, j'espère car ça me manque de discuter avec lui!
Gros bisous, encore merci!
Coucou,
RépondreSupprimerOh comme je te comprends, je vis la même chose. Mon papa est aussi attaqué par cette saleté. Pour lui ça se passe moins bien que pour ton papa. Cancer de la vessie pour débuter. Ils lui ont enlevé, mais l'opération ne s'est pas passée comme prévu au lieu de 2 semaines, il est resté plus de 2 mois. Il a du refaire 2 opérations pour refermer l'intestin comme il faut ensuite, ce qui a retardé les rayons. Du coup le cancer s'attaque maintenant a sa colonne vertébrale. Il est sous chimio maintenant. Mes parents habitent loin, je les vois peu. Ça fait maintenant 16 mois que j'ai peur d'avoir un coup de téléphone de ma mère qui m'annonce que les médecins disent qu'ils ne peuvent plus rien faire. Il y a du des erreurs médicales a répétition, ça m'énerve. Mais bon, pour le moment on prévoit la communion de Miss L fin mai et j'espère qu'ils seront bien là.
Bon courage et à ton papa aussi. Je trouve que ce crabe fait de plus en plus parler de lui et ça ne me plait pas. Je pense aussi que l'on ne faut pas assez pour le faire disparaître. Je ne m'explique pas pourquoi des produits qui peuvent être cancérigène sont toujours vendu ( je ne parle pas des cigarettes mais de ce qu'on utilise tous les jours).
Bon je te souhaite tout de même une bonne soirée.
merci pour ce message. Je croise les doigts pour que tout se passe bien pour ton papa.
SupprimerIci c'est vrai que ça aide car nous sommes proches de lui (j'habite à 5 minutes en voiture). J'ai ainsi pu aider ma maman quand il était à l'hôpital et maintenant j'y passe très souvent.
C'est vraiment une saleté de maladie!
Gros bisous de réconfort.
Bonjour Sandra.
RépondreSupprimerC'est effectivement une sacrée période à passer pour vous en espérant qu'elle se termine le plus vite possible et avec le moins de séquelles possibles. J'ai moi-même vécu il y a deux ans la brusque maladie de ma mère (à 400 km). Ce qui m'a le plus marqué, c'est le sentiment de passer de l'état d'enfant à l'état de responsable aussi de mes parents, avec toute l'inquiétude que cela engendre. Mais je suis peut-être trop anxieuse... Je te parle de mon expérience parce que je ne sais pas quels mots pourraient t'aider. Je souhaite à ton Papa d'en sortir le mieux possible. Je t'embrasse.
coucou ma belle, merci pour ce message.
SupprimerJ'ai ressenti aussi ce sentiment de m'en faire beaucoup pour eux (on se rend vraiment compte qu'ils peuvent partir à tout instant).
Bisous et merci.
Ce n'est pas une période facile... j'ai vécu ça personnellement il y a quelques mois. Courage à toi et ta petite famille, il faut être là et l’entourer, ça fait beaucoup surtout pour le moral!
RépondreSupprimermerci beaucoup, c'est vrai qu'il a la chance d'être bien entouré et surtout il a un moral d'acier, bisous
SupprimerCourage Sandra.
RépondreSupprimerVivre le cancer d'un de ses parents est toujours difficile car on se sent impuissante et on se rends compte qu'ils ne seront pas toujours là (chose à laquelle on ne pense jamais quand ils sont en bonne santé). Ce n'est pas non plus évident à expliquer aux enfants.
On a découvert un cancer du sein à ma maman avec ablation, radiothérapie. Ce qui l'a beaucoup fatiguée. Là, elle va mieux, elle est toujours sous traitement.
Prend soin de toi, profite de ton papa.
Je t'embrasse et te souhaite du courage (ainsi qu'à ton papa)
Ciloucr
merci pour ce message.
SupprimerJe suis désolée pour ta maman.
Oh oui on réalise qu'on pourrait être séparé d'eux et c'est dur.
merci encore, gros bisous
Plein de courage à toute la famille. C'est une épreuve très dur et un long combat à mener.
RépondreSupprimerDe tout coeur avec vous, plein de +++
Des bisous <3
un grand merci, bisous!!!!!
SupprimerCc
RépondreSupprimerje te souhaite beaucoup de courage pour ce passage difficile .....
bises
merci beaucoup, c'est gentil.
SupprimerBises