mardi 26 janvier 2016

Mes petites astuces pour économiser!

Coucou je pensais à cet article depuis quelque temps. J'ai enfin pris le temps de le rédiger.

Les économies, de nos jours, sont plus que souhaitables. La vie est très chère et je suis ravie quand j'arrive à économiser un peu.
J'ai beaucoup réfléchi à notre façon de consommer et j'en suis venue à cette réflexion :  consommer oui mais consommer malin, c'est mieux.



Voici donc quelques unes de mes astuces pour mettre un peu de "beurre dans les épinards".
Biensûr, je n'ai pas la prétention de faire mieux que quiconque, je veux juste partager tout cela avec vous et peut-être donner des idées à certaines personnes.

1/ Dépenser malin :
Je fais une liste de courses par semaine et j'essaie de m'y tenir. Je prévois quelques repas et je fais mes courses en fonction. Ca évite les achats inutiles.
Avant d'acheter quoi que ce soit, je me pose la question : "En ai-je vraiment besoin?", souvent la réponse est non et je repose l'article.
Biensûr les achats coup de coeur ne doivent pas être évité car il faut savoir se faire plaisir dans la vie mais réfléchir à cette question avant l'achat me permet d'économiser la plupart du temps.


2/ Optimisez ses achats :
J'utilise des bons de réduction. Je n'achète pas beaucoup de marques pour la simple et bonne raison que je mise surtout sur la marque du magasin qui est souvent équivalente. Ben oui selon moi, les prix des marques sont gonflés, simplement pour avoir mis leur nom sur l'emballage. Donc avoir de l'huile de marque plutôt que de l'huile classique, je n'y vois pas grand intérêt. Donc je profite des belles promotions qui valent parfois le coup (eh encore, pas toujours, pensez à regarder le prix au kilo).


3/ Vendre :
J'avais tendance à être conservatrice, mais ça c'était avant!
J'ai eu envie de faire du tri, de la place et je me suis aperçue que je gardais beaucoup trop de choses. Alors j'ai pris mon courage à 2 mains et je me suis décidée à vendre un tas d'objets.
J'utilise principalement le site leboncoin. Un bon moyen de vendre rapidement. Attention toutefois à ne pas vendre trop cher car ça reste le boncoin et si les gens s'y rendent c'est pour faire des affaires.
Je pars dans l'idée que ça doit se vendre et faire plaisir à l'acheteur. Donc les 2 personnes sont ravies et ça me convient.


Il existe maintenant des groupes de vente par régions sur les réseaux sociaux, ça marche plutôt pas mal et ça évite les frais d'envoi.

Avant chaque achat sur le net, j'active le cashback igraal, un site qui me permet d'économiser une partie de mon achat. Bien pratique, on peut se srvir de cet argent dès que 20 euros ont été crédités.
Voici mon lien de parrainage si ça vous tente : http://fr.igraal.com/inscription#parrain=sandri0


Je fais une fois par an une brocante dans le village de ma soeur (l'emplacement est gratuit!) et là je brade à petits prix tout ce que je n'ai pas réussi à vendre dans l'année. De plus, ça nous permet de passer une belle journée rigolades en famille.


4/ Faire une cagnotte :
Avec l'argent de mes ventes, je réalise une cagnotte. Celle-ci monte petit à petit et je l'utilise en fin d'année pour les achats de noël, ça fait trop du bien au porte-monnaie et c'est une fierté pour moi d'avoir su économiser cette somme.
Petite astuce, j'utilise une tirelire qui s'ouvre difficilement, ainsi pas le choix, on ne peut pas se servir de l'argent facilement.


5/ Faire ses comptes :
Il est essentiel de faire ses comptes très souvent. Regardez ce qui rentre et sort du compte chaque mois, penser aux dépenses occasionnelles (réparation, achat, anniversaire). Et surtout voir ce qui pourra être épargner.



Voili, voilou! Tout ce qui me vient à l'esprit.
Biensûr je suis preneuse de vos astuces. Dites moi comment vous gérez votre budget et surtout si vous avez des bons plans!

Des bisous.
Sandra

8 commentaires:

  1. J'utilise l'appli FidMarques. J'ai déjà cumulé une dizaine d'euros en quelques mois ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne connais pas, je vais regarder, merci!

      Supprimer
  2. coucou .
    des astuces similaires aux miennes .
    je suis comme toi ,les produits de marque sont achetés en promotion sinon marque distributeur .
    important de regarder le prix au kg ,on peut avoir de sacrées surprises !!
    je vais chez Lidl ,Action ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je fréquente aussi ces 2 magasins. A Action, y'a vraiment de jolies affaires!

      Supprimer
  3. Bonjour.
    Je ne sais pas si tu connais l'appli Shopmium. Ma soeur l'adore et achète des marques à bas prix grâce à elle. Moi j'ai trop la flemme...
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne connais pas vraiment, mon amie Cindy m'en avait vaguement parlé. Je vais regarder de + près. Bisous

      Supprimer

VOTRE TARATATA!!!