jeudi 18 juin 2015

Ma lecture du moment!

Coucou j'ai toujours veillé à faire des économies, autant dans l'alimentaire, que tout ce qui touche à la maison ou encore les bons plans pour les sorties.
J'essaie d'économiser quand c'est possible sans biensûr léser mon entourage. Mais pourquoi payer plus cher quand on peut faire avec moins, non?

Je découpe des bons de réduction, je réutilise les restes de nourriture pour en faire de nouvelles recettes, nous avons un composteur à la maison.... Enfin tout un tas de petits gestes au quotidien qui font que le compte reste en positif à la fin du mois.

J'ai vu lors d'un reportage à la TV, le cas d'une dame américaine (originaire d'Avignon) qui ne produisait pratiquement aucun déchet, j'étais intriguée.


Et ce qui tombe à pic, c'est que j'ai remporté son livre sur le blog de Cicirena (j'étais ravie, merci ma belle).


Intitulé : Zéro Déchet, 100 astuces pour alléger sa vie!

Bea Johnson nous explique comment elle et sa famille ont maintenu leur style de vie tout en ne produisant quasiment aucun déchet. Ils ont réduit leurs dépenses annuelles de 40 %, et n'ont jamais été en aussi bonne santé, à la fois physiquement et émotionnellement.
Elle nous donne des centaines de trucs faciles pour une vie respectueuse de l'environnement qui, même pour les plus occupés d'entre nous, sont simples à appliquer. Sa devise (et seulement dans cet ordre) : « refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter »

Plus d'une centaine d'outils et astuces :
Pourquoi mettre une brique dans le réservoir d'eau des toilettes ?
Comment faire son mascara, sa laque ou son dentifrice ?
Comment fabriquer sa propre moutarde, emballer le déjeuner des enfants sans utiliser de plastique, avoir une alimentation saine et sans gâchis, créer ses produits d'entretien et éviter tous les toxiques, refuser les pubs intempestives dans la boîte aux lettres, faire son papier recyclé ou son compost ?


Mon avis :
J'ai lu ce livre d'une traite.
J'ai adoré découvrir comment cette femme faisait des économies sans grand effort particulier.
Biensûr, elle a poussé tout cela à l'extrême mais je trouve sa démarche bien sympathique.
Le fait de vivre aux States lui a simplifié les choses, par exemple, elle peut acheter beaucoup d'aliments en vrac, ce n'est pas encore possible partout en France.
Je me vois mal aller au magasin avec mes bouteilles et taies d'oreillers lol!

Mais j'ai gardé quelques astuces sous le coude que je compte bien utiliser.


Et chez vous, quels sont vos petits trucs pour faire des économies?

Des bisous.
Sandra

4 commentaires:

  1. Va falloir que je lise ce bouquin car moi aussi ça m'intrigue ! Je me demande vraiment comment c'est possible de faire 0 déchet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'étais aussi intriguée que toi avant de le lire ;)

      Supprimer
  2. Vivement qu'on puisse acheter en vrac en France !

    RépondreSupprimer

VOTRE TARATATA!!!