lundi 2 février 2015

Lecture des petits #8!

Coucou, après les évènement tragiques survenus en France il y a 2 semaines, j'ai eu envie d'expliquer aux enfants le fonctionnement de notre pays.

Louis, mon grand avait déjà quelques bases apprises à l'école.
Avec le livre "La République" des Editions Fleurus, j'ai été bien aidé!


Les auteurs : Jean-Paul Albert (Président de la Cour d'Assises) et Saubahe Ayadi-Takerkart.


Avec cette grande imagerie, les enfants vont apprendre les valeurs fondamentales de notre République : défendre la liberté, protéger l'égalité et renforcer la fraternité.

Elle permet d'appréhender avec simplicité l'histoire constitutionnelle de la France.
Ce livre constitue un bon support pour les cours d'éducation civique.

Mon avis :
Très beau livre qui se déroule en double-pages.
La République est expliquée simplement et clairement.
On y apprend le rôle des différentes institutions, le pouvoir législatif, les collectivités territoriales....




Voici la table des matières :
- un peu d'Histoire avec les 5 Républiques et les symboles et valeurs de la France (le drapeau, l'hymne..)
- le fonctionnement de la 5ème République
- le rôle du Président
- le Premier Ministre
- le Parlement
- le vote de la loi
- le découpage et le fonctionnement des collectivités territoriales
- les territoires d'Outre-Mer



On retrouve un lexique avec les divers termes de la république :



Un livre complet, que mon loulou va emmener à l'école et montrer à sa classe.
Son prix est de 6.95 euros.
Une collection que je vous recommande encore une fois tant les sujets sont variés et bien narrés.

Des bisous.
Sandra

6 commentaires:

  1. Ah je vais p'tet me laisser tenter pour les filles, c'est vrai qu'un livre qui explique bien toutes ces notions ça peut-être très utile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est bien utile pour les futurs cours d"éducation civique

      Supprimer
  2. coucou
    j'aime beaucoup cette collection je trouve bien expliquer , bien illustrer
    celui ci on ne l'a pas à voir du coup...........

    RépondreSupprimer
  3. c'est un livre bien utile actuellement
    surtout qu'il n'y a plus d'éducation civique à l'école!

    RépondreSupprimer

VOTRE TARATATA!!!