mercredi 22 mars 2017

A quoi jouent-ils? - S'initier au solfège en s'amusant!

Coucou aujourd'hui c'est le rendez-vous de "Simplement Moi" : A quoi jouent-ils?

 macaron jouent



Mon Thibault a commencé la musique en septembre dernier.
Il s'y rend chaque semaine avec plaisir, le mercredi après-midi pour le solfège et le samedi matin pour son cours de trompette.

Voilà 3 fascicules sur l'éveil musical Le Tout Petit Conservatoire découvert dernièrement qui l'amuse et l'aide dans son apprentissage.

Je dessine, j'écris, je lis la musique - volume 2 - 9.95e

Je colle la musique
volume 1 les notes de musique - 4.90e
volume 3 les notes de musique + portées - 5.90e


 Pédagogie nouvelle, ludique et dynamique.
Apprendre en s'amusant ou s'amuser en apprenant!

Le créateur de ces volumes, Philippe Kaczmarek a commencé le piano à 3 ans et demi pour ensuite apprendre les percussions et la trompette. Il a obtenu un prix d'excellence de solfège à 16ans au Conservatoire de musique de Vichy.
Il a travaillé comme professeur de musique à Paris. Il a créé des méthodes, des cours et du matériel pédagogique, animé des ateliers de musique auprès du jeune public.

Concernant le fascicule vert :


l'enfant va apprendre les 4 premières notes de la gamme du Do Majeur : Do, Ré, Mi et Fa en les dessinant, en collant des autocollants, le tout pour mémoriser leur position sur la portée.



Cette méthode est vraiment bien pensée.
Tout est vraiment expliqué sous forme de jeux.
L'enfant apprend les notes de façon ludique.
J'aime cette façon de faire, où l'enfant joue et apprend en même temps sans même vraiment s'en rendre compte.
Thibault approfondit ses connaissances et s'amuse avec les notes de musique.

Ce volume est vraiment complet, on y retrouve aussi des conseils que mon titi applique avec plaisir.


Dans le fascicule rouge :
Il s'ouvre sur 3 pages A4 et on y retrouve une grande portée géante où titi peut coller des autocollants.
Il crée ainsi ses propres portées.




Même système d'apprentissage dans le fascicule bleu où l'enfant peut coller ses notes sur des portées.
Il pourra même customiser ses notes (on retrouve des notes vierges, toutes blanches).



Je vous recommande ces méthodes vraiment tops pour l'apprentissage du solfège.
On sait tous que c'est assez compliqué toutes ces notes, ces temps... Avec avec le jeu, pour les enfants ça passe de suite mieux ;)

Plus d'informations sur le site : http://www.letoutpetitconservatoire.com/
D'autres méthodes sont disponibles à petits prix.

*méthodes offertes

Vos enfants sont-ils musiciens?


Chez Blandine, sa puce s'éclate avec un kit de peinture à l'eau de SESCreative.
Chez Bayou le hibou, on découvre le jeu Kang-a-roo.
Chez Les P'tites Bichettes, on découvre un joli puzzle Quel Bébé?
Chez La Fée Biscotte, on parle de la box créative Pandacraft.
Chez Carine, on redécouvre les Bisounours.


Des bisous.
Sandra

4 commentaires:

  1. ca a l air d etre vraiment bien expliqué ; c'était ma bete noire la musique au college ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui vraiment pédagogique. Idem je n'aimais pas trop celà.
      Mais je baigne dedans depuis 19 ans, mon mari est musicien ;)

      Supprimer
  2. Bonjour
    Il ya une dizaine de méthodes de sorties chez le Tout Petit Conservatoire
    http://www.letoutpetitconservatoire.com/

    RépondreSupprimer

VOTRE TARATATA!!!