lundi 19 octobre 2015

Les fables de la Fontaine, toute mon enfance!

Coucou voici un joli livre que j'ai découvert ou plutôt redécouvert avec grand plaisir.
Ca m'a de suite rappelé mon enfance!

Ce livre comprend des poèmes que tout le monde connaît, ce sont :


Des Editions MicMac


Présentation :
UN CHOIX NOSTALGIQUE D’UNE ÉPOQUE OÙ LE DESSIN « À LA MAIN »
AVAIT UNE SIMPLICITÉ DE TRAIT ET UN STYLE INIMITABLE.
LES HISTOIRES SE PARENT DÉLICATEMENT D’UNE PÉDAGOGIE MALICIEUSE.

Une cigale ayant chanté tout l'été, un corbeau tenant dans son bec un fromage, une grenouille voulant se faire aussi grosse qu'un bœuf... Autant d'animaux fabuleux rassemblés en un recueil poétique, tour à tour drôle et ironique. Un monde peuplé d'animaux ressemblant étrangement au nôtre... tel est l'univers de La Fontaine qui, dans ces fables n'ayant rien perdu de leur actualité, dénonce avec élégance les vices de la nature humaine. 



Cette anthologie réunit 63 fables, célèbres ou moins célèbres, de La Fontaine. Parmi la kyrielle des artistes qui ont illustré "les Fables de La Fontaine", la version de Benjamin Rabier acquiert dès sa publication en 1906 une pérennité sans faille. Car cet artiste sait en l'occurrence utiliser en le réinterprétant un style grandement inspiré des estampes japonaises. Il adopte un cadrage extrêmement diversifié, variant les motifs, les coloris, les plans et le format des vignettes, tout en permettant une lisibilité et une parfaite symbiose entre textes et images.

Benjamin Rabier était illustrateur et conteur. Il est considéré comme un des plus grands dessinateurs animaliers européens. En 1906, Benjamin Rabier publie chez Jules Tallandier une édition entièrement illustrée des Fables de La Fontaine.







Qui n'a pas appris à l'école "la Cigale et la Fourmi" ou encore "le Corbeau et le Renard"? Je m'en souviens comme si c'était hier.
C'est avec un grand plaisir que j'ai présenté ce magnifique recueil de poèmes à mes 2 petits garçons.
Les illustrations sont jolies, toutes en finesse.
Je me suis replongés dans ces fables très bien écrites et dont quelques brides de vers me sont revenus.
Ca a bien plu aux petits.
C'est un régal pour moi comme pour eux de lire une fable, de la commenter, d'essayer de la comprendre et surtout de regarder les jolies dessins.


Grand format : H. 30.50 cm x L. 24.20 cm
72 pages.

Son prix : 16.95 euros.

*livre offert
Des bisous.
Sandra

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOTRE TARATATA!!!