mercredi 5 février 2020

Slow conso : une aide pour consommer mieux!

Coucou, comme vous le savez, j'essaie à mon niveau de faire attention à notre planète.
Nous recyclons un maximum au quotidien, donnons une seconde vie à certains produits, consommons moins et mieux.

Chaque petit geste est important!


Voici un livre que j'ai dévorons en une heure :

aux éditions Hachette



Résumé :
Stop : on ralentit. On se calme sur la surconsommation, on achète équitable et éco-responsable . Ça fera du bien à notre porte-monnaie ! On ne se laisse plus happer par la surconsommation ambiante, on ne court plus faire les soldes, on ne participe plus au concours de celle qui a le portable le plus récent, on lâche la pression, on se reconnecte avec ses véritables besoins, on se réapproprie ses choix, on donne du sens à ce que l’on achète : durable, solide, rentable, on reprend le pouvoir sur son porte-monnaie, sa garde-robe, sa salle de bain, son frigo, sa maison, sa santé, sa vie. 



5 parties constituent ce livre :
- slow dressing


On essaie d'acheter raisonnablement et non par achat compulsif. Ce n'est pas parce que ce petit haut est en soldes qu'il faut l'acheter LOL!
Je me pose maintenant la question: en ai-je vraiment besoin?

Il suffit souvent d'avoir quelques vêtements phares comme une robe noire, un jean bleu, un foulard... Des fringues incontournables à avoir dans son dressing et à combiner pour des looks d'enfer.


- slow vanity


J'ai fait le tri dans mes produits de beauté quand nous avons rénové la salle de bains et je me suis rendue compte que j'en avais bien trop!!!!!
Hop j'ai jeté les dates qui étaient périmées, j'ai donné d'autres produits et j'essaie maintenant de consommer moins.
J'ai remplacé les cotons tiges par un Lastswab, je vais tenter bientôt le shampooing solide.
J'essaie de trouver des alternatives à tous ces produits souvent cracras.


- slow frigo


Un thème que j'adore et où j'essaie de faire le plus d'économies.
J'adore cuisiner donc j'essaie d'agrémenter un maximum les restes, je ne jette rien.
Depuis janvier, je me suis fixée un objectif : faire 1 à 2 goûters maison par semaine et je m'y tiens, je suis ravie et mes hommes aussi.
J'essaie d'acheter en vrac, de manger local et de saison.
Petit à petit, ça devient des automatismes.


- slow home



Se débarrasser du superflu, trier chaque pièce de la maison pour désencombrer, donner une seconde vie à certains objets.
Voilà encore un objectif que j'aimerais tenir cette année.

Et sinon faire un peu de ménage chaque jour pour ne pas se retrouver le weekend coincé à nettoyer!
Voici une recette tout simple que j'ai adopté pour le ménage d'ailleurs :



- slow trip
 


Un point qui me concerne un peu moins mais très intéressant comme le covoiturage que mon mari a déjà testé.



Ce livre m'a inspiré pour encore plus faire attention à ma consommation.
Je vous le recommande, il permet de prendre conscience que nous consommons trop et qu'il est possible grâce à des petites astuces de réduire ses déchets et de faire beaucoup d'économies.

Prix : 10 euros.


*livre offert! 


Des astuces à utiliser au quotidien? 
Des bisous.
Sandra

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOTRE TARATATA!!!