Il s'agit de :
L'énigme du déni de grossesse
De Frédéric Chahmerian
Présentation :
« Il faut imaginer que 2 heures plus tôt, nous étions parents d’une fille de 17 ans avec un mal de ventre et qu’à présent, nous sommes devenus grands-parents d’une petite fille.
C’est compliqué à expliquer mais nous sommes comme « robotisés », des regards sans doute dans le vague mais conscients qu’il vient de se passer, dans notre vie de parents, quelque chose d’incroyable. »
Il aura suffi d’un week-end printanier pour bouleverser une famille. Hospitalisée en urgence pour des douleurs au ventre, la fille de l’auteur, âgée de 17 ans, est en train d’accoucher après un déni de grossesse…
Comment devenir grand-père en de telles circonstances ? L’auteur partage la brutalité de l’annonce, la souffrance devenue joie, les questions qu’on se pose sans toujours trouver de réponse.
Mon avis :
Je l'ai lu en une heure à peine. J'ai été captivé par le récit de ce grand-père qui a vécu la grossesse surprise de sa fille de 17 ans.
Un grand choc pour tous et surtout beaucoup d'interrogations.
Un gros mal de ventre pour cette adolescente et deux heures plus tard, une petite puce pointe le bout de son nez sans que personne n'ait été au courant de cette grossesse et ne se doute de rien.
Le déni de grossesse est bien plus important qu'on ne le croit et il peut toucher toute femme. Mais le comprendre est parfois très difficile.
La vie de cette famille a été bouleversé et je peux le comprendre.
La jeune fille devient maman sans si être préparée et les parents deviennent grands-parents et doivent tout organiser et assumer.
Ce récit est bouleversant car raconté par le "papy". Il dit avoir été traumatisé par l'annonce de cette grossesse mais à contrario, être tombé d'amour devant sa petite fille.
Le choix d'assumer cet enfant a été un peu dur pour la toute jeune maman, mais après s'être entretenue avec sa famille et avoir rencontré sa fille, il ne pouvait en être autrement. La petite Laure ferait partie intégrante de la famille.
Je me suis toujours interrogée sur ce qu'était le déni de grossesse. Comment le corps peut-il cacher l'enfant pendant de si longs mois. C'est incroyable. Le mental joue beaucoup, je pense et le corps met de côté ce foetus le temps que la future maman digère la nouvelle.
Ce papa raconte très bien le parcours de cette naissance.
Le plus difficile pour lui et sa femme a été d'annoncer la "nouvelle" autour de lui. Les gens ne comprennent pas, peuvent parfois être blessants. Ils ont eu peur d'être jugé. Par chance, étant bien entourés, ils ont été compris et aidés.
Le plus important à retenir étant biensûr la bonne santé de la maman et du bébé!
*livre offert
Son prix: 11.90 euros en format papier, 6.99 euros en format numérique.
Avez-vous déjà entendu parler d'un déni dans votre entourage?
Des bisous.
Sandra
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
VOTRE TARATATA!!!