mardi 6 février 2018

Essayer de faire des économies sur le budget alimentaire!

Coucou, de nos jours les budgets de la famille sont souvent serrés pour un peu tout le monde et de ce fait, les moindres petites économies sont les bienvenues.

A la maison, j'ai quelques astuces :
- faire mes menus à l'avance et ainsi faire la liste de courses en conséquence. Je n'achète que ce dont j'ai besoin et ça évite les écarts.
- vider régulièrement les placards et le congélateur pour en faire l'inventaire.
- scruter les catalogues des magasins en évitant de tomber dans a surconsommation et les achats faciles (bien se référer au prix au kilo, car la plupart des promotions n'en sont pas vraiment).
- cuisiner avec les restes (par exemple, faire un pizza avec du jambon ouvert la veille ou un cake).


Pour avoir des idées de recettes, voici un livre des Editions Terre Vivante :



Ce qu'en dit la marque :
Nous jetons en moyenne 20 à 30 kg de nourriture par personne et par an... Mais comment utiliser la baguette trop sèche, les carottes flétries, le pot de crème fraîche dont la date de péremption est dépassée ou les restes du déjeuner ?
Acheter malin, conserver de manière appropriée et savoir accommoder les restes : voici les 3 piliers d'une cuisine économique, écologique, saine et gourmande.
Céline Mennetrier et Aurélie Jeannette, font dans cet ouvrage la chasse au gaspillage pour profiter au maximum des ressources du réfrigérateur ou du placard. En commençant par vous donner les clefs d'une gestion de vos achats alimentaires, elles poursuivent cette quête du zéro déchet alimentaire par 45 recettes inventives et délicieuses.


Mon avis :
Encore un livre au top. J'adore vraiment cette maison d'éditions.
J'ai toujours adhéré à l'idée de composer des repas avec des restes et j'ai beaucoup aimé trouvé des idées plus qu'originales parfois.

Voici 3 gestes pour acheter malin :
- faire une liste (ce que je fais déjà et j'essaie de m'y tenir le plus possible)


- savoir s'adapter (je me cale sur les promotions pour faire des menus et j'avoue que souvent je change d'idées si je vois que tel ou tel produit en promotion)
 

- bien s'organiser pour respecter la chaîne du froid ( je range mon frigo surtout en fonction des dates, j'achète parfois des aliments date courte qu'il faut consommer rapidement ou congeler)



Dans ce livre, on retrouve 6 catégories de recettes en fonction des aliments:
- les légumes :

 
- les céréales et légumineuses :


- les viandes et les poissons :


 - les blancs et jaunes d'oeufs :


 - le pain, les gâteaux et les biscuits :


 - les fruits :



Les recettes sont nombreuses et variées et surtout très abordables.
J'ai pratiquement fini de le lire et j'ai déjà ajouté des recettes sur ma liste des prochaines semaines.
Au revoir le gaspillage.
Je vous le recommande.

120 pages.
12 euros.
*livre offert


Avez-vous des astuces pour faire des économies sur le budget alimentation?
Des bisous.
Sandra

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOTRE TARATATA!!!