samedi 23 janvier 2016

Cuisiner sans lait, c'est possible!

Coucou, cuisiner, j'aime beaucoup ça, tenter de nouvelles recettes pour faire plaisir aux papilles de mes hommes et des miennes aussi lol car je suis une grande gourmande.

Mais varier les recettes n'est pas toujours évident.
Alors pour trouver des idées, je feuillette mes livres de cuisine.

J'en ai reçu un justement il y a quelques temps qui m'a interpellé.
C'est :

"Cuisiner sans lait"! 100 recettes riches en calcium





 Aux Editions Terre Vivante!
De Marie Chioca et Brigitte Fichaux, en librairie depuis le 15 janvier.


Supprimer les produits laitiers est souvent conseillé pour résoudre de nombreux troubles
(digestifs, dermatologiques, respiratoires, ORL…). 
Une introduction de Brigitte Fichaux, diététicienne présente les bienfaits de ce régime alimentaire et les apports en calcium des principaux aliments.

Marie Chioca est une cuisinière engagée dans le bio et une photographe culinaire.
Elle partage sa passion pour la cuisine saine et gourmande à travers ses nombreux ouvrages et son blog Saines gourmandises.

Elle propose ensuite 100 recettes sans produits laitiers, mais riches en calcium, salées et sucrées, du petit-déjeuner au dîner : entrées, plats, sauces, desserts… ainsi que des grands classiques revisités (quiche, clafoutis, béchamel, fromage à tartiner, etc.).


Mon avis :
Ce livre est top.
Il est classé par repas.
On retrouve entre autres des idées de petits-déjeuners :


Les plats du midi ou du soir :



 du fromage :



On pourrait croire que le lait contient beaucoup de calcium, c'est vrai mais pas que!
Beaucoup d'autres aliments en contiennent bien plus comme les légumineuses (haricots rouges, pois chiches...), les légumes feuilles (épinards, blette...) mais aussi les fruits secs (pruneau, datte...) et encore plus dans les fruits oléagineux comme l'amande et la noisette.

Le calcium est présent dans un grand nombre d'aliments, ce que je ne savais pas.
Je n'aime pas beaucoup le lait, je n'en bois jamais (mis à part un peu dans mon café), donc je suis ravie d'apprendre cela, d'autant plus que j'adore les légumes et fruits à coques.
Je sais dorénavant que je peux miser sur ces aliments pour compléter mes apports en calcium. Sans pour autant consommer des laitages.


Je vous recommande ce livre qui vous donnera de bonnes idées de recettes qui changent de l'ordinaire.

224 pages.
22 euros.


Vous consommez beaucoup de lait?

Des bisous.
Sandra
 

2 commentaires:

  1. Tout comme toi, je n'aime pas beaucoup le lait mais dans les yaourts, ça passe.
    On entend de plus en plus parler du lait de vache.
    Faisant mes yaourts moi-même, j'ai voulu le remplacer par du lait de brebis mais impossible d'en trouver, à part en poudre.
    En tout cas, je découvre avec ton article que contrairement ç ce qu'on pensait, le lait n'est pas la seule source de calcium.
    Un livre intéressant qui je suis sûre devrait nous apprendre un tas de choses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi je mettais du lait de vache dans beaucoup de mes recettes pour ne pas manquer de calcium. Mais aujourd'hui ça va changer je pense.
      oui un livre très intéressant.
      bisous

      Supprimer

VOTRE TARATATA!!!