lundi 15 février 2016

J'ai lu "Harcèlement à l'école"!

Coucou, aujourd'hui, je vous présente un livre qui m'a bien plu autant par son thème que par ses conseils avisés.

C'est :



De Marie Quartier
Aux Editions Eyrolles

176 pages - 14.90 euros.

L’auteur, Marie Quartier, décrypte les lois qui règnent dans la cour de récréation pour donner aux parents les clés pour stopper le harcèlement de leur enfant, et lui apprendre à se défendre et à revaloriser son image. 

Sidonie est en permanence bousculée en maternelle, Antoine se fait voler son goûter et ne veut plus aller à l'école, Alexandre accepte de se laisser maltraiter pour avoir des copains, Élise est le bouc émissaire de sa classe, Nathan est victime de violences physiques, François est racketté par son meilleur ami, Manon est harcelée sur Facebook...

Dans la cour, la cantine, les toilettes des établissements scolaires, régnent une loi, un pouvoir, des codes particuliers. Les parents et le corps enseignant restent souvent impuissants face au harcèlement, d'autant plus que les enfants qui le subissent ont trop honte pour en parler.


Mon avis :
Ce thème me touche car j'ai 2 petits garçons en CE1 et CM1 et le harcèlement pourrait très bien les toucher. D'ailleurs j'ai toujours cette petite peur qu'ils se fassent embêter à l'école.
On leur a toujours bien expliqué que s'il se passait quelque chose d'anormal à l'école, il fallait nous en parler ainsi qu'aux professeurs.
Nous parlons beaucoup avec les petits et je pense que si cela arrivait, on le saurait.

On retrouve dans ce livre plusieurs chapitres qui traitent le harcèlement selon l'âge de l'enfant, exemple :
Chapitre 1 : Camille, 3 ans se laisse prendre ses jouets
Chapitre 5 : Alexandre, 9 ans fait le pitre pour s'intégrer
Chapitre 10 : Jonathan, 14 ans se fait insulter sous les yeux de ses professeurs
ou encore
Chapitre 13 : Manon, 15 ans est harcelée sur internet

Dans chaque chapitre, on peut y lire un petit résumé du problème, ensuite comment le décrypter et surtout des outils pour trouver des solutions.


Je trouve ce livre très bien écrit et surtout très utile car quand ça nous touche, nous sommes souvent désoeuvrés et ne savons pas trop comment réagir.

Le harcèlement est un fléau, il ne faut pas le prendre à la légère, on entend trop souvent des accidents, suicides (j'ai de suite la chanson "Petite Emilie" de Keen'V qui me vient en tête) qui arrivent alors que l'on croyait la situation bénigne.

Je recommande ce livre à tous les parents.
Retrouvez-le sur le site des Editions Eyrolles : http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212562620/harcelement-a-l-ecole


En espérant biensûr que ça n'arrive jamais chez vous ;)
Des bisous.
Sandra

2 commentaires:

  1. Le principal est d'être toujours à l'écoute de ces enfants, leur expliquer comme tu l'a dit qu'on est là pour les écouter et leur venir en aide. Il ne faut surtout pense que le harcèlement passera bien au contraire.

    RépondreSupprimer

VOTRE TARATATA!!!